Clinique de Villecresnes

Nutrition • Obésité • Diabète

Instances

Les instances sont obligatoires et garantissent le bon fonctionnement de la Clinique.

COVIR : Comité des Vigilances et des Risques

Le comité des vigilances et des risques s’assure que les structures de vigilances réglementaires fonctionnent afin d’assurer la sécurité sanitaire.
Le COVIR a pour missions de :

• Elaborer et mettre en œuvre un programme de gestion des risques
  • Coordonner l’ensemble des vigilances sanitaires :
    • L’infectiovigilance : Surveiller et signaler les infections nosocomiales
    • La matériovigilance : Surveiller et signaler les incidents et risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux (matériels et appareils médicaux, produits consommables à usage unique délivrés par la pharmacie)
    • La pharmacovigilance : Surveiller et signaler les effets indésirables graves ou inattendus liés à l’utilisation des médicaments ou à leur mésusage (utilisation non-conforme aux recommandations en vigueur)
    • L'identitovigilance : Cette vigilance consiste à passer d'une culture de l'identité administrative à une culture clinique avec une démarche "Projet et Qualité". C'est à dire, placer l'identité du patient comme le premier acte de soin pour l'ensemble des soignants (y compris les médecins) pour une délivrance de prise en charge sécurisée.
  • Analyser les résultats des signalements d’évènements indésirables
  • Hiérarchiser et élaborer des plans d’actions.

CME : Commission Médicale de l'Etablissement

Il s’agit d’une instance de concertation et de suggestion entre les médecins et la direction de l’établissement.
Que son intervention soit consultative, participative ou informative, la CME :

• Participe à la définition des orientations stratégiques médicales et diverses politiques internes
  • Participe à la réflexion sur les investissements matériels et à la conception des règlements intérieurs organisationnels
  • Permet l’investissement du corps médical dans les démarches de la clinique par son implication dans les différents Comités et Commissions

CLIN – Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Assisté d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène par site (EOH), le CLIN a pour mission de :

• Coordonner la prévention, le signalement et la surveillance des infections nosocomiales
  • Elaborer les protocoles et procédures portant sur le déroulement des soins et l’hygiène
  • Participer à la formation des professionnels à l’hygiène
  • Effectuer des évaluations

CLUD – Comité de Lutte contre la Douleur

Le CLUD a pour missions de :

• Définir la politique de lutte contre la douleur
  • Evaluer périodiquement des actions de lutte contre la douleur, dont les résultats sont utilisés pour les programmes d’actions ultérieurs
  • Mettre en œuvre des moyens de lutte contre la douleur
  • Définir les actions d’information et de formation à destination de l’ensemble des professionnels
  • Mettre en place des actions de communication interne ou externe

COMEDIMS : Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles

Sous la responsabilité des pharmaciens de l’établissement, le COMEDIMS a pour mission de :

• Participer à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles de l’établissement
  • Elaborer la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles choisis par l’établissement (livret thérapeutique)
  • Elaborer des procédures et des recommandations en matière de prescription, de bon usage des médicaments et d’utilisation de dispositifs médicaux
  • Lutter contre les affections iatrogènes dues aux médicaments ou aux dispositifs médicaux
  • Emettre des recommandations sur les médicaments et sur l’utilisation des dispositifs médicaux à partir des évaluations réalisées par les équipes de soins

CLAN : Comité de Liaison Alimentation Nutrition

Le CLAN assure l’organisation et la prévention des risques liés à la préparation, à la distribution des repas et de tout autre risque nutritionnel. C’est une structure consultative participant par ses avis et conseils à :

• L’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients
  • L’amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition
  • L’impulsion d’actions adaptées à l’établissement destinées à résoudre des problèmes concernant l’alimentation et/ou la nutrition

CRUQPC : Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge

Conformément à la règlementation en vigueur, une Comission de Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge est en constituée. Elle se réunit tous les trimestres.

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes