Clinique de Villecresnes

Nutrition • Obésité • Diabète

Séjour de A à Z

Accueil

L’accueil de la clinique est ouvert tous les jours de 8h à 20h. Le dimanche et les  jours fériés de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Il y a toujours à l’accueil une hôtesse pour vous aider. N’hésitez pas à lui poser des questions.

Animaux

Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.

Anonymat

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le dès votre admission pour que le nécessaire soit fait, et que l’établissement préserve votre anonymat.

Bassin thérapeutique

L’accès au bassin est réglementé et par mesure d’hygiène, bonnet, douche et claquettes sont obligatoires

Bijoux

La direction vous recommande de ne pas apporter de bijoux de valeur lors de votre séjour. Toutefois, vous pouvez utiliser le coffre mis à votre disposition auprès de la direction (heures de dépôt ou de retrait d’objets : de 10h à 12h et 14h à18h du lundi au vendredi). En dehors de ce cadre, la clinique décline toutes responsabilités.
BOISSONS : Les alcools sont interdits dans l’enceinte de l’établissement. Des distributeurs de boissons sont à votre disposition dans le hall d’entrée (RDC) et dans le jardin d’hiver (2ème étage).

Calme

Vous devez respecter le repos des autres malades, comme ils doivent respecter le vôtre ; veillez à baisser le volume de la radio ou de la télévision. Ne vous réunissez pas dans les chambres.

Chambre particulière

Le tarif des chambres particulières vous est précisé et remis lors de votre entrée.

Charte de la personne hospitalisée

Vous trouverez sur ce livret. Le texte intégral est à votre disposition à l’accueil.

Courrier

La levée du courrier se fait dans la matinée. Déposez votre courrier avant 9h à l’accueil. Pour les patients recevant du courrier, vous le prendrez à l’accueil.

CRUQPC

Cette commission, anciennement Commission de Conciliation (art. L. 1112-3 du Code de la Santé Publique), a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

En savoir plus

Culte

Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir. Vous trouverez ci-après les coordonnées des représentants des cultes que vous pouvez contacter et habilités à intervenir au sein de notre établissement.

Paroisse de Villecresnes
75 rue lieutenant Dagorno - 944401 VILLECRESNES
01 45 99 00 34

Eglise réformée
4 rue Mercière - 94470 BOISSY ST-LEGER
01 45 69 60 53

Synagogue de Créteil
Rue du 8 mai - 94000 CRETEIL
01 43 77 01 70

Association Culturelle Musulmane
50 avenue Valenton - 94190 VILLENEUVE ST-GEORGES
01 43 86 88 26

Départ

Les formalités de sortie sont effectuées le matin du départ, à partir de 10h00.

Dépôt argent - objet de valeur

Voir bijoux

Détente

La salle à manger (2ème étage) vous accueille en dehors des heures de repas. Un parc attenant à la clinique est à votre disposition.

Don d'organes

Pour tout renseignement, contacter la coordinatrice de soin (749).

Dossier administratif

Votre dossier est à l’accueil tout au long de votre séjour. Si un document manque lors de votre arrivée, assurez-vous au cours de votre séjour que celui-ci est bien arrivé.

Dossier médical

Chaque patient peut avoir accès à son dossier en adressant sa demande, accompagnée d’une photocopie de sa carte d’identité (pour l’ayant-droit, de son livret de famille), par lettre recommandée avec accusé de réception à la direction de la clinique. Le dossier médical sera communiqué au médecin traitant ou à tout autre médecin choisi par le patient. Les frais de copie de documents sont à la charge du patient. Le médecin peut également consulter le dossier sur place, au sein de l’établissement.

Informatique et liberté

Le dossier de chaque patient est informatisé conformément aux arrêtés de la CNIL. Chaque patient possède un droit d’accès et de rectification sur ce dossier, et peut s’opposer au traitement informatique de données nominatives le concernant conformément à ce qu’énoncent les articles 39 et 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 23 janvier 2006.

Interprète

Une liste d’interprètes est à votre disposition à l’accueil.

Litige

En cas de contestation, chaque patient a la possibilité de contacter le Président de la CRUPQ pour un problème d’ordre médical et/ ou le Directeur pour un problème d’un autre ordre. Si aucun accord à l’amiable ne peut être trouvé, chaque patient ou son représentant égal pourra saisir la commission de conciliation et pourra s’y faire assister des personnes de son choix.

Lutte contre les infections nosocomiales

La surveillance, la prévention et le contrôle du risque infectieux sont constants. Ils incluent un dispositif d’alerte et de signalement des infections nosocomiales. Le recueil et l’analyse systématique de toutes les données quantitatives permettent une vigilance quotidienne, ainsi que de bonnes pratiques au sein de l’établissement. La Clinique de Villecresnes a mis en place un Comité de lutte contre les infections nosocomiales, composé de membres du personnel médical et paramédical, il met en oeuvre les procédures préventives contre les infections nosocomiales qui peuvent survenir au cours d’une hospitalisation.

En savoir plus

Majeur protégé

Le curateur ou le tuteur légal devra assister ou représenter le majeur protégé (loi du 3 janvier 1968).

Materiovigilance

Un coordonnateur de matériovigilance a l’obligation de déclarer les risques d’incidents survenus avec les dispositifs médicaux.

Médicaments

Dans certains cas, le médecin peut être amené à remplacer votre médicament habituel par une molécule générique. Un pharmacien dirige la pharmacie de l’établissement. Les médicaments fournis par l’établissement sont ceux prescrits par un praticien de l’établissement. Vous ne devez prendre aucun médicament qui ne soit porté à leur connaissance pour éviter toute interaction dangereuse pour votre santé.

Mutuelle

Avant votre admission, contactez votre mutuelle pour connaître l’ouverture de vos droits et les différentes prestations couvertes par votre mutuelle.

Parking

Vous avez la possibilité de vous garer aux alentours de la clinique mais notre responsabilité n’est pas engagée.

Questionnaire de sortie

Nous vous remercions de consacrer quelques minutes au questionnaire de sortie. Merci de le déposer à l’accueil lors de votre sortie dans la boite prévue à cet effet.

Téléchargez le questionnaire de satisfaction

Renseignements

La coordinatrice des soins ou l’hôtesse d’accueil sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’ordre administratif ou personnel.
N’hésitez pas à leur faire part de vos observations.

Repas

Petit-déjeuner : à partir de 8h - Déjeuner : 12h - Dîner : 18h. Gouter : 15 h – Collations.

Service social

La surveillante peut vous renseigner si vous avez besoin d’une assistante sociale.

Tabac

Par mesure d’hygiène et de sécurité et en application du décret du 12.09.1977 et de la loi 91-32 du 10.01.1991, il est interdit aux malades et aux visiteurs de fumer dans la clinique.

Taxi

Vous pouvez vous adresser à l’accueil pour demander un taxi.

Téléphone

Vous pouvez appeler directement l’extérieur. Vous devez souscrire un contrat d’accès à la ligne lors de votre admission (caution demandée); les communications seront réglées à la sortie et un justificatif détaillé de vos appels vous sera fourni à votre demande. Vous disposez d’un point phone situé dans le hall d’accueil (RDC) de la clinique.

Téléphone mobile

En application de la circulaire du Ministère de la santé n°40 du 09.10.1995, l’utilisation de téléphones mobiles personnels est interdite dans l’enceinte de l’établissement, en raison d’interférences avec les appareils médicaux. Merci de les maintenir en position éteinte.

Télévision

Vous devez souscrire un abonnement à l’accueil général et prendre connaissance du tarif journalier. Une caution vous sera demandée pour la télécommande. Les frais en seront acquittés à la sortie.

Tenue

Une tenue correcte est exigée dans l’enceinte de la clinique.

Traitement de la douleur

La douleur n’est pas une fatalité, elle se prévient et se traite. Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner les informations utiles. Elles mettront en oeuvre tous les moyens actuels pour la soulager, même si elles ne peuvent vous garantir l’absence totale de douleur. L’équipe soignante est formée pour vous aider et vous écouter. N’hésitez pas à exprimer votre douleur. La sensibilité à la douleur est individuelle, vous seul pouvez la décrire. Plus vous donnerez d’informations et mieux nous vous aiderons.

En savoir plus

Vol

Un coffre est à votre disposition auprès de la direction. La clinique décline toute responsabilité pour les objets de valeur conservés dans la chambre.

Visites

Les visites sont autorisée de 13h30 à 20h00. Nous déconseillons aux jeunes de moins de 15 ans de rendre visite aux patients.

 

Visit lbetting.co.uk how to sing-up at ladbrokes